Les candidatures pour la bourse de stage Robert S. McNamara de la Banque mondiale sont désormais ouvertes pour l’année universitaire 2023.
Le programme de bourses Robert S. McNamara avec la Banque mondiale met en relation des chercheurs ambitieux en économie du développement de pays en développement et des économistes de recherche de la Banque mondiale, créant des opportunités uniques pour les boursiers de s’engager dans des recherches rigoureuses et pertinentes pour les politiques au sein du vice-président de l’économie du développement de la Banque mondiale.
Les boursiers seront hébergés à la Banque mondiale à Washington, D.C. pendant 8 mois (de septembre à mai de chaque année). Ils travailleront sous la supervision de chercheurs des départements de recherche sur le développement et d’évaluation d’impact, participant à des projets de recherche de haute qualité et pertinents pour les politiques.
À propos des bourses Robert S McNamara:
- Date limite : 6 mars 2023 au 3 avril 2023.
- Financement : 44 888 $ nets.
- Groupe cible : Toutes nationalités au profit des pays en développement.
- Pays hôte : États-Unis d’Amérique.
- Organisation hôte : La Banque mondiale.
Admissibilité à la bourse Robert S McNamara:
Les jeunes chercheurs seront sélectionnés parmi les pays membres de la Banque mondiale (189 pays), avec une préférence donnée aux ressortissants des pays en développement :
- Détenir une maîtrise ou poursuivre actuellement un doctorat dans un domaine lié à l’économie du développement. Cela inclut, mais sans s’y limiter, l’économie, les politiques publiques, les sciences politiques, la science des données, les statistiques, le développement international, la sociologie et les mathématiques.
- ils parlent anglais couramment,
- avoir moins de 35 ans (au 30 juin de l’année de début de la bourse),
- Disponible pour déménager à Washington, DC pendant la durée de la bourse.
- Lors du processus de sélection, une attention particulière sera accordée aux critères de diversité des genres et de représentation géographique.
Montant et intérêts:
Le programme de bourses Robert S. McNamara de la Banque mondiale offre une rémunération compétitive totalisant 44 888 $ par boursier pour une période de huit mois (payable en versements mensuels). Étant donné que les boursiers seront logés à Washington, D.C., la Banque mondiale aidera les candidats sélectionnés dans leurs demandes de visa en leur fournissant des lettres d’invitation.
La bourse Robert S. McNamara ne couvre pas les frais de demande de visa, les frais de voyage ou autres dépenses. Cependant, le bonus est censé couvrir tout le monde.
Processus de programme:
Expérience professionnelle : les boursiers auront la possibilité de contribuer aux travaux publiés du DEC et éventuellement de co-écrire avec des chercheurs du DEC, de participer à des missions sur le terrain et d’interagir directement avec les clients.
Renforcement des capacités : tout au long du programme, les boursiers participeront à des sessions de formation périodiques et à des événements de formation continue, afin de développer davantage leurs compétences.
Publication de recherche : les boursiers seront invités à rédiger un article de blog basé sur leurs recherches avec des chercheurs. Chaque année, les 4 meilleurs articles seront publiés sur le blog Let’s Talk Development du Dubai Economic Council.
Comment postuler :
La candidature au programme de bourses Robert S. McNamara est disponible exclusivement en ligne du 6 mars au 3 avril 2023. Vous devrez avoir les documents suivants :
Biographie.
Déclaration d’intérêts de recherche (voir ci-dessous pour des conseils à ce sujet).
Coordonnées pour une lettre de recommandation.
Échantillon d’écriture en anglais (facultatif, voir ci-dessous pour les instructions).
Exemples de code (facultatif, voir ci-dessous pour des instructions à ce sujet).
Tous les boursiers Robert S. McNamara sélectionnés commenceront la bourse en septembre de la même année.
Pour toute question, envoyez un e-mail à rsm_fellowships@worldbank.org.
Comment réussir sa candidature ?
Voici nos conseils pour un dossier de candidature intéressant pour la bourse Robert S McNamara:
- Énoncé des intérêts de recherche
Une déclaration de recherche (ou déclaration d’intérêts de recherche) est un résumé de vos réalisations en recherche, de vos travaux en cours, de l’orientation future et du potentiel de votre travail.
La déclaration peut aborder des questions spécifiques telles que :
- historique et potentiel de financement,
- besoins en équipement de laboratoire, espace et autres ressources,
- des collaborations potentielles de recherche et industrielles,
- Comment votre recherche contribue-t-elle à votre domaine,
- l’orientation future de vos recherches,
- L’énoncé de recherche doit être technique, mais il doit être clair pour tout le monde, y compris ceux qui ne relèvent pas de votre juridiction. Gardez donc à l’esprit la “grande image”. Strongest Research Data présente un programme de recherche lisible, convaincant et factuel qui engage
- répondre bien aux besoins, aux installations et aux objectifs du département ou du poste.
Gardez à l’esprit, aussi, que les prétendues recherches peuvent être affaiblies par :
- Propositions trop ambitieuses,
- Manque de direction claire,
- Manque de mise au point global,
- Attention inadéquate aux besoins et aux installations du département ou du poste.
- L’énoncé des intérêts de recherche peut être organisé comme suit :
Le(s) thème(s) principal(s) et pourquoi c’est important et quelles compétences spécifiques vous utilisez pour attaquer le problème.
Quelques exemples spécifiques de problèmes que vous avez déjà résolus avec succès pour capter votre contenu et informer les personnes extérieures à votre domaine sur ce que vous faites.
Une discussion sur l’orientation future de votre recherche. Cette section devrait être vraiment passionnée pour les personnes dans et en dehors de votre domaine. Si vous pensez que votre recherche pourrait conduire à des réponses à de grandes questions importantes, dites-le !
Un dernier paragraphe qui donne une bonne impression générale de votre recherche.
ÉCHANTILLON D’ÉCRITURE EN ANGLAIS:
L’échantillon d’écriture en anglais permet à l’employeur d’évaluer vos compétences en rédaction et de déterminer votre style de communication. Dans la plupart des cas, votre échantillon d’écriture doit comporter environ 750 mots ou entre une et deux pages.
Comme votre CV, les employeurs disposent d’un temps limité pour examiner votre échantillon d’écriture. Un exemple d’écriture bref et percutant vaut mieux qu’un long et moins impressionnant.
En plus de sélectionner un style d’écriture pertinent, vous devriez écrire un échantillon qui se rapporte également à l’objet du poste. Soumettez un exemple avec un contenu similaire à celui sur lequel vous allez écrire au travail aider les employeurs à relier vos compétences en rédaction directement au poste.
Par exemple, si vous allez postuler pour cette bourse, alors un article sur les pays en développement serait très approprié. N’écrivez pas sur un sujet qui pourrait être interprété comme controversé.
ÉCHANTILLONS DE CODE (OPTIONNEL)
Les langages de programmation les plus utilisés pour la recherche économique sont Julia, Matlab, Python et R.
Voici quelques conseils pour soumettre un bon exemple de code :
- Choisissez quelque chose qui résout un problème intéressant.
- Ne choisissez pas quelque chose de 1000 lignes.
- Choisissez quelque chose qui démontre de bonnes pratiques de codage.
- Ne vous inquiétez pas de leur donner l’ensemble du programme.
- Écrivez des commentaires sur votre code : dites de quoi il s’agit, expliquez quels défis avez-vous rencontrés.
voir aussi :
Comment obtenir une bourse complète au Canada pour le premier cycle?