L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec (Canada) offre 10 bourses doctorales d’excellence pour l’automne 2023 ou l’hiver 2024. Les bourses, d’une valeur de 22 000 $ par année, sont pour trois personnes. ans.
Le programme couvre les coûts associés à la recherche, au travail sur le terrain et à certaines activités de publication de recherche.
L’ISMER est un établissement public francophone dédié à l’avancement des connaissances interdisciplinaires en océanographie. Associée à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’ISMER regroupe une communauté d’experts en biologie, chimie, physique et géologie. Les travaux de recherche des professeurs et étudiants de l’ISMER sont menés dans le monde entier, de l’Arctique à l’Afrique.
Le programme de bourses ISMER vise à recruter jusqu’à 10 nouveaux doctorants. en océanographie. L’ISMER-UQAR soutient chaque étudiant dans son parcours de recherche et met l’accent sur le développement de la pensée critique, la personnalisation des objectifs de recherche et la diffusion de la science dans la sphère publique.
Résumé des opportunités:
- Date limite : 24 février 2023.
- Niveau doctorat.
- Groupe cible : Canadiens et étrangers.
- Nombre : 10 bourses.
- Financement : 22 000 $ + frais associés aux travaux de recherche.
Critères d’admissibilité:
Toutes les candidatures pour un doctorat en océanographie seront transmises au Comité des programmes interuniversitaires, qui examinera la candidature en fonction des critères spécifiques suivants :
Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise (MSc) ou d’un DEA en sciences naturelles ou en génie.
Une moyenne supérieure de 3,2/4,3 ou 3,0/4,0 ou 14/20 est exigée à la maîtrise. Cependant, une attention particulière sera accordée aux candidats ayant une moyenne légèrement inférieure à 3,2, mais avec d’excellents rapports confidentiels et une expérience pertinente dans le domaine maritime.
Le candidat doit avoir obtenu l’approbation favorable, sur une base provisoire, du professeur responsable d’un des projets disponibles (voir la section ‘Sujets de thèse disponibles’ ci-dessous).
Les candidats doivent avoir une très bonne connaissance du français et une connaissance suffisante de l’anglais.
Ces fonctionnalités sont disponibles:
Les sujets de thèse suivants sont disponibles. Cliquez sur le nom du sujet pour plus d’informations ou contactez les administrateurs.
Dynamique du champ magnétique terrestre dans l’Arctique et l’hémisphère sud
Enseignant : Guillaume St-Onge
Modélisation des interactions glace-ondes et de la dynamique des zones marginales
Enseignant : Danny Dumont
Processus de facilitation environnementale dans la culture de macroalgues bivalves
Enseignante : Fanny Noisette
Caractérisation écophysiologique des populations de truite du Québec à partir des calculs auriculaires
Professeurs : David Deslauriers, Gwenelle Cello
Production et diversité génétique du zooplancton dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent variable
Enseignant : Gesche Winkler
Détermination du contrôle écologique et évolutif des assemblages de plantes haptophytes productrices d’alcénones dans l’Arctique canadien
Enseignants : Stéphanie Koch, Mehdi Bendev
Dynamique des sédiments et paléobiologie le long du détroit de M’Clure et du golfe d’Amundsen (océan Arctique) depuis la dernière période glaciaire.
Enseignants : Jean Carlos Montero Serrano, Guillaume Saint-Onge, Matt Origen
Épurations sédimentaires et enregistrements dans les sédiments hypoxiques du canal Laurentien
Enseignante : Gwénaëlle Chaillou
Prédictions de dérive et de dispersion avec des courants de surface mesurés par des radars à haute fréquence
Enseignant : Cédric Chavanne
Montant de la subvention:
Chaque bourse ISMER coûte 22 000 $ par an pendant trois ans. L’ISMER-UQAR accompagne chaque boursier dans son parcours de recherche. En plus des bourses, les coûts associés aux travaux de recherche sont couverts par les projets de recherche.
Les candidats internationaux retenus seront éligibles pour une bourse supplémentaire d’exonération des frais de scolarité. Ainsi, si cette exemption est accordée, les étudiants paieront les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois.
Comment faire une demande de bourse ISMER-UQAR?:
Les personnes intéressées doivent soumettre les documents suivants en format électronique avant le 24 février 2023 au Comité ISMER des programmes d’études supérieures en océanographie (etud_ocean@uqar.ca) :
- Un curriculum vitae complet (y compris articles scientifiques, bourses, récompenses, missions navales, etc.),
- Une lettre de motivation expliquant le parcours du candidat et son lien avec le projet proposé et un doctorat en sciences marines de l’ISMER,
- tous les relevés de notes de premier cycle,
- Une lettre de soutien du professeur responsable du projet.
- Trois (3) lettres de recommandation (dont une doit provenir du superviseur du projet de recherche de l’étudiant).
Seuls les dossiers complets répondant aux critères requis pour ce programme de bourses seront évalués par le comité de sélection après la date limite de candidature.
Pour postuler visite ces deux liens : Lien pour le doctorat , lien officiel
Lire aussi :