Avez-vous déjà pensé à quel point il est excitant d’obtenir une bourse, partiellement ou entièrement financée, notamment pour étudier à l’étranger? Il n’y a personne qui ne le souhaiterait pas, même les riches le voudront pour leurs enfants afin de réduire les coûts. Mais beaucoup sont sceptiques quant à la demande de bourses pour étudier à l’étranger, peut-être parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre ou parce qu’ils estiment qu’il est très difficile ou presque impossible d’en obtenir une. À vrai dire, il n’est pas facile d’en obtenir un, mais ce n’est pas impossible, et avec cet article, vous serez guidé par la main, étape par étape, sur la façon de faire une demande de bourse au Canada.
Pourquoi choisir le Canada?
Parmi les nombreux pays à l’étranger, le Canada fait partie de ceux qui offrent de bonnes opportunités d’études aux étudiants internationaux et propose également un large éventail de bourses d’études. Le Canada se vante d’environ 96 universités dispersées dans ses zones urbaines et rurales, parmi lesquelles figurent certaines des meilleures universités du monde. Une autre attraction accrocheuse est qu’il a deux langues nationales; Anglais et français.
Le Canada compte également des collèges qui offrent des cours de courte durée et des diplômes. Donc, quoi que vous souhaitiez, il y a des diversités qui répondront certainement à vos goûts.
Le Canada offre également des possibilités de travail et d’études. En tant qu’étudiant à temps plein, vous avez le droit de travailler 20 heures par semaine pendant les semestres et à temps plein pendant les vacances d’hiver/été. Il y a donc certainement des avantages à travailler au Canada.
Dans la mesure où cet article est destiné à vous guider sur la manière de postuler pour une bourse au Canada, je pense que je devrais vous avertir du froid. Si vous n’avez pas une bonne tolérance au froid, vous voudrez peut-être chercher ailleurs.
Les meilleures universités parmi lesquelles vous pouvez choisir:
- Université Queen’s
- Université de Toronto
- Université de Waterloo
- Université de l’Alberta
- Université de la Colombie-Britannique
- Université de l’Ouest.
Guide étape par étape pour faire une demande de bourse au Canada.
- Assurez-vous de bien comprendre les exigences.
Avant de postuler à une bourse ou à un programme, il est important que vous compreniez les exigences et que vous vérifiiez l’éligibilité. Il en va de même pour les bourses canadiennes, certaines conditions doivent être remplies pour éviter la disqualification. Assurez-vous de vérifier cela. - Recherchez les bourses disponibles et faites votre choix d’école
Il existe de nombreuses bourses disponibles pour les étudiants internationaux avec différents prix de financement. Faites vos recherches et postulez pour autant que possible. - Une application précoce est nécessaire.
L’une des choses qui rendent difficile l’obtention d’une bourse à l’étranger est la candidature tardive, car les premiers candidats seront pris en considération. Commencez donc votre planification à temps. - Lettre de recommandation
Ceci est important et doit être pris au sérieux. Laissez-le être écrit par quelqu’un qui vous connaît vraiment et qui ne devrait pas être un parent ou un membre de votre famille. La lettre doit porter un en-tête et être signée. - Pensez à la créativité et pas seulement aux universitaires
La bourse n’est pas seulement basée sur le mérite académique. Certaines bourses sont offertes en fonction de l’esprit sportif ou de tout talent que vous avez, que ce soit la musique, la danse, etc.
Exigences générales pour postuler à une bourse au Canada
- Bonnes notes
La plupart des bourses offertes au Canada sont basées sur le mérite, il est donc nécessaire que vous ayez de bonnes notes si vous voulez avoir une bonne chance. - Passez le test de compétence linguistique
Avoir de bonnes notes à des examens comme le TOEFL ou l’IELTS vous donnera de bonnes chances d’être choisi. Votre maîtrise de la langue anglaise est très importante. - Activités parascolaires
Comme indiqué précédemment, certaines bourses au Canada sont attribuées en fonction de la participation des étudiants à des activités parascolaires. Donc, vous voudrez peut-être aussi considérer cet angle.
Certaines bourses disponibles au Canada
- Bourse de l’Université de Toronto pour étudiants internationaux
Il s’agit d’une bourse de premier cycle qui couvre l’intégralité des frais de scolarité, du coût des livres et de l’hébergement. La sélection est basée sur la capacité académique, la créativité et le leadership du candidat. - Le concours de bourses d’études de 500 $ du Canadian Visa Study Hub
Ceci est pour les étudiants internationaux actuels et les travailleurs postdoctoraux au Canada. Il offre une opportunité à ses membres de gagner 500 $ chaque mois.
Admissibilité
Soyez membre du Pôle d’études canadien.
Avoir un permis d’études/permis de travail postdoctoral valide.
Fournir une preuve d’inscription dans un établissement postsecondaire canadien.
Bourse d’études supérieures de l’Ontario (OGS)
Aide à financer les étudiants diplômés.
Admissibilité
Les candidats doivent
Être inscrit à un programme d’études supérieures au niveau maîtrise/doctorat.
Être inscrit aux études à temps plein pour deux trimestres ou plus.
Avoir un permis d’études valide.
fréquenter une école ontarienne participante.
Bourse d’études supérieures de l’Université du Manitoba:
Il est ouvert à tous les étudiants, y compris les étudiants internationaux.
Admissibilité
Les candidats doivent
Avoir un minimum de 3.0 GPA, certaines facultés peuvent exiger plus.
Doit être un étudiant à temps plein sans provision.
Prix de l’expérience internationale de la Fondation David Johnston Lebovic au Canada.
Il existe de nombreuses autres bourses parmi lesquelles choisir et rappelez-vous que vous pouvez en demander autant que possible.
Je crois que cet article atténuera votre stress lors de la demande de bourse au Canada. Détendez-vous et suivez le processus et croyez également que vous l’obtiendrez.
Lire aussi :
Bourses doctorales d’excellence à l’ISMER DU QUÉBEC 2024
Bourse canadienne de leadership 2023 : Programme de bourses McCall
Les nouvelles bourses d’études complètes au Canada pour les étudiants internationaux 2023
Canada est une destination populaire pour les étudiants internationaux, et pour cause. Le pays a une solide réputation en matière d’éducation, un environnement accueillant et des frais de scolarité…