L’une des méthodes les plus pratiques pour commencer vos études au Canada consiste à gagner une bourse qui couvre vos frais d’études et de subsistance.
Naturellement, les universités canadiennes ont tendance à offrir des bourses aux étudiants ayant des résultats scolaires exceptionnels. Néanmoins, les chances de gagner une bourse canadienne dépendent également de l’expérience de travail et de bénévolat. Les bourses en tant qu’aide financière non remboursable sont assez limitées et compétitives.
Les étudiants internationaux peuvent postuler pour des bourses canadiennes en s’inscrivant à des programmes de premier cycle, de maîtrise, de doctorat, de post-doctorat et de certificat.
Des bourses internationales du gouvernement canadien sont offertes dans presque tous les domaines universitaires. Par conséquent, cette bourse du gouvernement du Canada pour les étudiants étrangers est ouverte aux étudiants de toutes les régions.
Heureusement, les établissements canadiens offrent une variété de bourses, la plus longue pouvant payer les frais de scolarité d’un étudiant jusqu’à quatre ans.
Liste des bourses d’études au Canada pour les étudiants internationaux 2023
Programme de bourses d’études internationales Lester B. Pearson à l’Université de Toronto
L’Université de Toronto offre une bourse annuelle aux étudiants internationaux du monde entier, ainsi qu’aux étudiants internationaux inscrits dans des écoles secondaires canadiennes. Le programme de bourses d’études internationales Lester B. Pearson de l’Université de Toronto est conçu pour reconnaître les étudiants internationaux qui excellent sur le plan académique et créatif, ainsi que ceux qui sont des leaders dans leurs écoles. Au total, l’Université de Toronto décerne à 37 étudiants du programme de premier cycle le titre de boursiers Lester B. Pearson. Pendant quatre ans, la bourse Lester B. Pearson couvrira les frais de scolarité, les livres, les frais accessoires et les frais de subsistance complets.
Il faut répondre aux critères suivants pour être éligible à la bourse internationale Pearson:
Un étudiant international / un non-Canadien nécessitant un permis d’études.
Vous devez être en dernière année de lycée ou avoir obtenu votre diplôme en juin.
En septembre de l’année à venir, vous devrez commencer vos études à l’Université de Toronto. Les étudiants qui fréquentent déjà des études postsecondaires ne peuvent être pris en considération; les étudiants commençant leurs études en janvier de l’année à venir dans un autre établissement postsecondaire ne peuvent pas être pris en considération.
Pour plus d’informations sur la façon de postuler pour cette bourse, assurez-vous de visiter le site officiel.
Karen McKellin International Leader of Tomorrow Award à l’Université de la Colombie-Britannique
L’Université de la Colombie-Britannique offre le prix Karen McKellin International Leader of Tomorrow aux étudiants internationaux qui ont excellé dans leurs études, leurs capacités de leadership, leur implication dans les affaires étudiantes et leur service communautaire. Les étudiants internationaux sont éligibles pour utiliser ce prix au niveau du premier cycle. Votre prix Karen McKellin International Leader of Tomorrow est évalué en fonction de vos besoins financiers. Le total des frais de scolarité, des frais et des frais de subsistance est soustrait de la contribution financière que vous et votre famille pouvez apporter chaque année pour évaluer les besoins financiers. Votre bourse peut être prolongée jusqu’à trois années supplémentaires d’études de premier cycle ou jusqu’à ce que vous obteniez votre diplôme.
Il y a certaines conditions pour être nominé pour le Karen McKellin International Leader of Tomorrow Award :
Être un étudiant international avec un permis d’études canadien qui étudiera au Canada.
Transfert d’une école secondaire reconnue ou de votre première année dans un collège postsecondaire ou une autre université pour fréquenter l’UBC.
Répondre à toutes les normes d’admission de l’UBC, y compris la norme d’admission en anglais et les exigences générales et spécifiques au diplôme.
Un palmarès d’excellence académique.
Démontrer un besoin financier qui vous empêcherait autrement de poursuivre des études à l’UBC.
Être diplômé du secondaire au plus tôt en juin deux ans avant l’année scolaire pour laquelle vous postulez.
D’autres informations supplémentaires sur le processus de candidature sont disponibles sur le site Web officiel des bourses.
Bourse d’études internationale de l’Université York:
Les étudiants internationaux intéressés à poursuivre des études de premier cycle à temps plein à l’Université York peuvent postuler aux bourses Global Leader of Tomorrow et aux bourses d’entrée internationales de distinction.
Plus que d’habitude, l’Université York en Ontario offre deux prix Global Leader of Tomorrow et deux bourses d’entrée internationales de distinction aux étudiants internationaux. Ces bourses sont renouvelables pour trois ans d’études de premier cycle à temps plein, plus précisément le Global Leader of Tomorrow Award offre au total 80 000 $ (pour quatre ans) et la bourse d’entrée internationale de distinction 140 000 $ (pour quatre ans) si les étudiants internationaux font preuve d’un haut niveau académique. réussite de chaque année scolaire. Les futurs étudiants de premier cycle doivent appartenir à l’une de ces facultés:
- Arts libéraux et études professionnelles
- Arts, médias, performances et design
- Ingénierie
- Éducation
- Santé
- Science
- Entreprise
- Pour obtenir le grand sch international
Étudiant international titulaire d’un permis d’études canadien.
Avoir postulé à l’un des programmes menant à un diplôme de premier cycle de l’Université York.
Être un étudiant accepté à York qui a postulé dès la fin du lycée, pas plus de deux ans après l’obtention de son diplôme, et qui n’avait pas suivi de cours universitaires ou collégiaux.
Détenir un dossier académique solide avec une moyenne pondérée cumulative minimale de « A » ou comparable.
Avoir fait preuve de leadership par le biais du bénévolat ou du succès dans les arts, les sports ou d’autres domaines de réussite personnelle.
Ayant été nommé par l’école secondaire d’origine, normalement un seul étudiant peut être nommé.
Charger une lettre de recommandation.
Assurez-vous que tous les documents essentiels de la demande York portent la mention « Reçu ».
La demande de bourse d’études internationale en ligne doit être remplie dans les délais requis par l’université.
Pour plus d’informations sur les candidatures, consultez le site Web de l’Université York, la section des bourses internationales.
Bourse d’études supérieures de l’Ontario:
La province de l’Ontario et l’Université de Toronto offrent chaque année aux étudiants internationaux des bourses d’études supérieures de l’Ontario pour ceux qui sont ambitieux et souhaitent suivre des programmes de maîtrise ou de doctorat à l’Université de Toronto.
La bourse d’études supérieures de l’Ontario soutient des étudiants internationaux du monde entier, ainsi que des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées grâce à des bourses fondées sur le mérite. L’OGS est évalué à 5 000 $ par session. En conséquence, les bénéficiaires peuvent obtenir 10 000 $ ou 15 000 $ pour deux sessions consécutives ou trois sessions consécutives. Dans tous les cas, l’unité d’études supérieures attribuant fera don d’un tiers du prix total gagné par les étudiants. De plus, les critères OGS limitent les étudiants à un maximum de 6 ans de prix financés par le gouvernement et interdisent aux étudiants de détenir simultanément un OGS et un autre prix financé par le gouvernement.
Pour être admissible à une bourse d’études supérieures de l’Ontario, il faut répondre aux critères suivants :
Les étudiants internationaux qui étudient ou souhaitent étudier à l’Université de Toronto avec un visa de résident temporaire doivent être citoyens canadiens, résidents permanents ou personnes protégées en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada).
Doit recevoir un A- (ou l’équivalent) dans chacune des deux dernières années d’études à temps plein ou, si vous avez terminé deux années d’études supérieures au moment de la candidature, afficher une moyenne globale d’au moins A- (ou l’équivalent ) sur tous les cours d’études supérieures suivis.
Être étudiant à temps plein à l’Université de Toronto dans un programme approprié de l’unité d’études supérieures où l’OGS a été conféré et rester inscrit.
Ne détenez pas un emploi à temps plein ou une bourse OGS au cours de la même session ou de la même année d’attribution qu’une bourse du CRSH, du CRSNG, des IRSC, du QEII-GSST ou d’une autre OGS.
Les normes de qualification énumérées ci-dessus ne sont que le strict minimum. Des conditions supplémentaires pour postuler, recevoir ou détenir une OGS peuvent être imposées par les unités d’études supérieures.
Bourse du président de l’Université de Winnipeg pour les leaders mondiaux
La bourse du président pour les leaders mondiaux de l’Université de Winnipeg est décernée aux étudiants internationaux qui s’inscrivent pour la première fois dans l’une des divisions de l’université. Cette bourse est destinée à ceux qui souhaitent s’inscrire à des programmes de baccalauréat ou de maîtrise de l’Université de Winnipeg. De plus, tous les candidats internationaux doivent avoir une moyenne d’entrée d’au moins 80% ou comparable, ainsi que participer à des activités qui indiquent le leadership. Le montant de la bourse du président pour les leaders mondiaux est de 5 000 $. Outre les programmes de licence et de maîtrise proposés à l’Université de Winnipeg, les étudiants internationaux peuvent utiliser la bourse pour s’inscrire aux programmes PACE (Professional, Applied and Counting Education) ou ELP (English Language Program) qui correspondent le mieux à leurs objectifs.
Les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Avoir une moyenne d’entrée minimale de 80% ou plus.
- Soyez un étudiant international.
- Démontrer des capacités de leadership exceptionnelles.
- Commencer la première année de n’importe quel programme.
- Avant la date limite de la bourse, soumettez une demande d’entrée complète.
- Pour obtenir des informations détaillées sur le processus de candidature, consultez le site Web de l’Université de Winnipeg.
Bourse d’entrée internationale de l’Université de Calgary
Chaque année, l’Université de Calgary offre des bourses d’entrée internationales aux étudiants internationaux qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents pour les encourager à poursuivre leurs études et à rejoindre le premier cycle d’études.
La compétence académique, ainsi que les réalisations au-delà de la salle de classe, font partie des exigences de la bourse. La bourse vaut 15 000 $ et est renouvelable chaque année au cours des deuxième, troisième et quatrième années à l’Université de Calgary, à condition que les gagnants maintiennent un GPA de 2,60 sur un minimum de 24,00 unités au cours des trimestres d’automne et d’hiver précédents.
Conseils pour trouver des bourses:
La recherche de bourses peut être un véritable défi, c’est pourquoi il est important de savoir où s’orienter afin de suivre facilement les bourses ciblées. Dans l’ensemble, les bourses sont personnalisées en fonction des intérêts académiques, des talents, des activités parascolaires, des ambitions professionnelles, de la zone géographique et de diverses autres variables. Vous découvrirez certaines des méthodes les plus avantageuses pour trouver des bourses énumérées ci-dessous.
- Consultez votre université choisie
Comme étape d’atterrissage pour recueillir les informations nécessaires, vous devez soit visiter le site Web de l’université, soit simplement contacter le bureau d’aide financière de l’université que vous souhaitez fréquenter. Ce faisant, les étudiants peuvent poser des questions concernant les bourses d’études pour les étudiants internationaux et d’autres directives de candidature. Il est important de ne pas confondre la demande d’admission avec la demande de bourses, puisqu’il s’agit d’entités distinctes. - Essayez le réseautage
De nos jours, tout le monde fait partie d’un groupe de personnes qui partagent des intérêts communs. Utiliser les médias sociaux ou simplement parler avec des pairs qui souhaitent également trouver une bourse pour poursuivre leur carrière universitaire est un excellent moyen de suivre les bourses possibles. Ne négligez pas l’occasion de vous renseigner sur les bourses offertes par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les fondations privées et les organismes sans but lucratif au Canada. - Contactez votre conseiller pédagogique
Les conseillers pédagogiques aident les étudiants à explorer leurs intérêts académiques, à trouver des ressources pour plus d’informations et de soutien, et à développer des programmes d’études adaptés à leurs objectifs éducatifs. En tant qu’étudiant, vous avez un accès illimité au conseiller scolaire; pourquoi ne pas en profiter et avoir une conversation productive à ce sujet ? Renseignez-vous sur les ressources disponibles si votre école dispose d’un bureau spécialisé pour les étudiants partant à l’étranger à des fins d’études.
Les nouvelles bourses d’études complètes au Canada pour les étudiants internationaux 2023
Canada est une destination populaire pour les étudiants internationaux, et pour cause. Le pays a une solide réputation en matière d’éducation, un environnement accueillant et des frais de scolarité…